Avant la permaculture, la Pitrerie avait un jardin déjà...
C'était le samedi 3 septembre au Domaine la Pitrerie :
Rencontre PERMACULTURE & CULTURE.
(voir www.permaculture.ch)
Tout-à-coup surgirent au Domaine d'étranges jardiniers, qui ne s'y prenaient pas comme tout le monde pour cultiver. Laissons-les s'expliquer eux-mêmes sur leurs méthodes bizarres – et sur la "rentabilité" qu'on leur oppose, évidemment. Toutes les entreprises culturelles sont confrontées à cette évidence qu'elles ne sont pas "rentables" immédiatement, qu'elles procèdent d'une tout autre intention que le profit (à l'exception de quelques blockbusters, stars mondiales et autres esclaves du succès audiomatisé).
Il n'est pas étonnant que la production de nourriture, cette activité sacro-sainte sans laquelle les humains périssent, soit l'objet d'une évolution culturelle formidablement créative. Nous les mangeurs, chaque jour astreints à consommer, que savons-nous des jardins qui nous nourrissent ?... n'était-il pas un paradis naguère ?... à propos ?
Ainsi la Pitrerie est-elle toute fière, lors de son vingt-deuxième été, d'accueillir une journée la Permaculture et de nous souhaiter joyeuses agapes et fructueuses rencontres !
Guy Michaud