équinoxe : pas le temps !
Chères lectrices, chers lecteurs,
et vous qui par hasard tombez sur ces pages,
museau des prés, de près (photo Léo)
Neuf chèvres et deux veaux noirs broutent tranquillement, un âne brait au loin, près des lamas couchés ; à la Pitrerie et alentours, l'automne est la meilleure saison : la plaine y est plus vaste, les forêts colorées encore plus accueillantes et les sommets faciles à explorer – à vue d'oeil par exemple…
Vivre dans la nature est propice à la conscience biosphérique, tout autrement que dans le monde urbain tel qu'on le connaît de nos jours. Le rôle humain n'est pas pareil, au générique comme dans le décor il n'a pas si grande place.
La science affirme que dans six milliards d'années, notre Soleil ayant consommé tout son hydrogène deviendra une nébuleuse, beaucoup plus vaste – et, dit le commentaire du film, tout aussi belle que notre étoile !… qui parle de no future ?
En attendant que cet élégant phénomène mette fin au Système qui nous héberge, l'humanité reprend place parmi les vedettes ; dans le rôle du méchant, bien sûr, cette vieille rengaine de la nature humaine.
On ne va pas mettre tout le monde dans le même sac, quand même !?… combien veulent bien jouer le gentil, dans l'équipe ?… le redresseur de torts, sauveur de planète ?…
Ou bien ce brave Quidam, ni bon ni mauvais, dont les actes les plus innocents sont épiés pour vendre, verbe magique qui crée du PIB ; ou bien pour surveiller, qui fabrique une sécurité aux contours de plus en plus flous… c'est pas une vie qu'on vit !
Dans l'idée d'échapper aux prédateurs commerciaux comme aux drônes expédiés par erreur (informatique), la Pitrerie s'est essayée au cryptage, verbe magique qui rêve d'intimité. Le résultat s'est montré très probant : même l'auteur n'y comprend rien, à cette histoire !
mystère épais au palais, par Léo
Surtout, l'étude approfondie menée en nos laboratoires établit que le Quidam s'occupe de beaucoup d'autres choses qu'acheter ou vendre, ou se protéger de tout ce qui pourrait le menacer un jour – même si ces activités l'occupent beaucoup, la vie du Quidam cultive des jardins dont le Système (pas le solaire, l'autre) n'a pas idée.
Même les publicitaires, pourtant aguerris à sonder nos âmes, ne savent rien des merveilles dont nous sommes capables… et dont nous avons le plus grand besoin, dans le mauvais pas où nous nous sommes mis, comme espèce…
L'art, la culture, même l'information (pourtant critiquée à raison dans ses structures de pouvoir et d'industrie), sont des révélateurs de ces merveilles. Quelques talents plus visibles que les autres, voire franchement géniaux cas échéant, ne cachent plus les milliards de talents qui s'exercent partout.
À l'équinoxe d'automne 1989 quand la Pitrerie fut inventée, notre architecte Christian Hunziker en faisait l'un des piliers de son travail, la main de tous les intervenants sur projets et chantiers, dessins et ouvrages. Le Système lui en a voulu à mort, d'encourager artisans et ouvriers à être créatifs !
Pas le temps !… le Quidam consommateur doit désormais se contenter d'objets industriels (parfois géniaux), de machines fabriquées par des machines, produits alimentaires brevetés garantis sans âme, molécules à contrôler le corps, vêtements cousus de honte à bas prix, boîtes à habiter, boîtes à travailler, boîtes à rouler, naviguer, voler… sans lesquels la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Sauf qu'elles en coûtent, du temps, toutes ces choses…
Pantere et le temps suspendu, par Léo
Ni gentil ni méchant, le Quidam fait ses choix, arbitre quand il peut les achats qu'il commet, les travaux qu'il accepte de faire, les lieux où il habite, les amis qu'il fréquente, les merveilles qu'il veut accomplir lui aussi. Liberté est un mot que le rêve humain alimente – il n'existe personne qui l'explique, et personne qui ne le comprenne (Cecilia Mereiles, citée en conclusion du mondialement connu court-métrage L'île aux fleurs).
Et sur ces derniers mots moi aussi je vous laisse, doutant du temps têtu qui vous oppresse, même si patiemment vous m'avez décrypté !… dans l'attente de vous lire, vous voir, vous écouter.
Guy Michaud, fondateur.
Domaine la Pitrerie aux Mayens-de-Sion,
le 21 septembre 2013.