Quidam et les agronomes.
Déconnecté par un virus, puis assommé par l'autre (voir épisodes précédents), le Quidam bouge encore !… dans un rêve fiévreux il cueille les fruits du hasard libraire , et bien au chaud dans sa tanière , il mord avec passion dans ces produits de la nature humaine.
La production de nourriture implique du sol, du soleil, de l'eau, de l'air, de l'énergie et du travail humain. Aux appétits délirants des quelques détenteurs de la phynance, s'opposent désormais en nombre grandissant les crève-la-faim – et ce n'est pas l'austérité qui va arranger ça.
Aux questions que le Quidam se pose, les agronomes ont des réponses variées … et comme sont en crise : les ressources en sol, soleil, air, eau, énergie et travail humain, tout évolue à vive allure, qu'expriment donc nos contemporains ?
Comme plusieurs caméras filmant un même plateau, ils procurent ensemble une vision multidimensionnelle de notre espèce, de notre temps, de notre monde ; quant aux enjeux, les auteurs que je lis s'accordent sur les catastrophes les plus prévisibles et l'urgence de tenter tout le possible humain pour y faire face !
Sont-ils fruits du hasard , tous ces ouvrages éclos en même temps, lisibles par tout quidam curieux d'en savoir plus sur son propre sort, le sachant lié à ceux de tous autres quidams et d'une planète jetée sur son orbite ?… l'exploration n'est pas ingrate, encore moins ennuyeuse , car on ne se lasse pas de comprendre !
Et quand tu iras voter, Quidam démocrate d'un pays libre, à propos de sol, de soleil, d'eau, d'air, d'énergie ou de travail humain (notamment), à quoi rêveras-tu au moment de fermer l'enveloppe ?
Cordialement vôtre,
Guy Michaud
Domaine la Pitrerie, le 23 février 2013.