thérapeutes & thérapeutiques
Vous y croyez, vous, à la psychanalyse ?
L'histoire des psychiatries et des psychothérapies explique qu'au siècle présent, malgré les détresses terribles et les angoisses profondes dont souffrent quantité de personnes, beaucoup se demandent à quoi donc peuvent servir ces investigations extrêmes, ces procédés étranges ?
Il y a un tiers de siècle, Alain Resnais et le biologiste Henri Laborit réalisaient un film, Mon oncle d'Amérique. Consultons donc Wikipedia :
Le néocortex devrait nous permettre de comprendre que ces deux premiers cerveaux n'instaurent que des comportements de domination entre les hommes. Or l'homme n'est fait que de son contact avec les autres hommes. Ne pas être conscient qu'il faut au moins canaliser les instincts de domination (puisque nous ne pouvons les éliminer), ne peut conduire qu'au malheur individuel et collectif. Ainsi, selon Laborit qui conclut le film, connaître ces mécanismes ne permettrait certes pas de les éliminer, mais au moins de les utiliser pour faire autre chose, de même que l'étude patiente des lois du mouvement n'a nullement supprimé la gravité, mais nous a permis néanmoins d'aller nous promener sur la Lune !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mon_oncle_d'Amérique
Longtemps après, où en sommes-nous ?
LA RELATION PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE
Existence, identité, histoire
Jacqueline Besson, Yves Brault
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE
La plupart des professionnels conviennent que la qualité de la relation avec le patient est le facteur le plus important, peut-être le seul, dans la réussite ou l'échec d'une psychothérapie. Mais qu'est-ce au juste qu'une relation ? Deux personnes en présence forment un système indissociable dont la structure est cocréée. Ceci est particulièrement vrai dans le cadre très particulier d'une séance de psychothérapie, qui inclut peu d'éléments de réalité objectifs.
Psychothérapies corporelles : fondements et méthodes
Michel Heller
Louvain : De Boeck Université, collection Carrefour des psychothérapies
http://www.aqualide.com/f/publication/psychotherapies-corporelles-fondements-methodes.asp
Ce manuel (689 pages), donne une vision des principaux enjeux et méthodes qui animent le champ des psychothérapies corporelles actuelles. Les éditions De Boeck (Belgique) publient cet ouvrage dans la collection "Carrefour des psychothérapies", consacrée aux principales branches de la psychothérapie. La liste des penseurs qui ont réfléchi sur le fonctionnement psychocorporel des humains inclut les plus grands penseurs de l’humanité et du domaine scientifique, depuis des milliers d’années. Néanmoins, ce champ d’étude progresse remarquablement lentement. Pour la plupart des chercheurs académiques qui ont essayé de mettre à jours les mécanismes qui coordonnent pensées et corps, ce sujet s’est révélé particulièrement ingrat. Comme la recherche scientifique ne s’est pas encore emparée de ce sujet de façon systématique, l’analyse de la dimension psychocorporelle du vécu humain demeure le terrain privilégié des praticiens dans des approches psychocorporelles et psychothérapeutiques.
Le manuel des Psychothérapies Corporelles montre comment ce champ s’est constitué depuis des temps immémoriaux dans presque toutes les cultures. Le savoir qui s’est constitué à partir de domaines aussi disparates que le Yoga, les techniques de transes, les arts martiaux, la danse, la gymnastique et le massage a engendré un ensemble particulièrement varié d’approches. Les théories que les diverses cultures ont engendrées pour cadrer le travail de ses praticiens sont toutes aussi variées. Ce Manuel montre que si l’on se concentre sur ce que les praticiens font, leurs méthodes s’organisent autour d’un certain nombre de principes de bases, dont chaque technique peut-être considéré comme une série de variantes. La plus part de ces thèmes se sont reformulés de manières remarquablement similaires dans de nombreuses cultures. Ainsi, l’idée qu’il existe un lien profond entre anxiété et inhibition de la variabilité du tonus musculaire semble se retrouver si souvent, qu’il est possible de considérer ce modèle comme robuste. Pourtant, les diverses tentatives de relâcher les tensions musculaires et la respiration pour diminuer l’intensité des attaques d’anxiété récurrente se sont révélées décevantes. La découverte récente de neurotransmetteurs qui coordonnent anxiété, tonus musculaire et schémas respiratoires a confirmé l’existence de cette corrélation, mais elle a aussi permis de percevoir ce triple lien de façon innovatrice, qui a permis de nouveaux développements thérapeutiques. Bien que les chercheurs n’aient fait qu’ébaucher des analyses de ce lien, ainsi que d’autres de même type, les travaux existants confirment les hypothèses de base des praticiens, tout en enrichissant leurs savoirs en les abordant sous des angles nouveaux et souvent inattendus.