extrait d'un guide touristique de 1898
(dont on recherche la source),
et autres documents d'époque...
Par un chemin muletier, louvoyant au sein d'exubérantes prairies semées d'orchis, de lys et d'anémones, l'on contourne doucement la colline pour regagner, en vingt minutes, l'entrée du val d'Hérens, au-dessus de Vex, et l'on arrive au Grand-Hôtel Beau-Séjour (1350 m) ; Crettaz Barth, prop ; restaurant bien tenu, où l'on peut se réconforter à la carte à toute heure. Construit il y a deux ans, le nouvel hôtel s'est rapidement acquis une réputation justement méritée tant à cause de la beauté de sa situation qu'à l'aménité de ses hôtes et du confort dépourvu de luxe qui y règne. C'est une construction simple et sans prétention architecturale, mais où rien n'a été négligé pour assurer au touriste le plus irréprochable bien-être.
L'hôtel renferme 33 chambres à coucher et 51 lits, un très joli salon avec piano, de spacieux corridors, une salle de bains, un fumoir, etc. Une excellente eau de source est amenée dans tous les étages et le téléphone relie l'hôtel aux établissements voisins et à la station centrale de Sion.
Une vaste terrasse ornée d'un jet d'eau et des installations pour le lawn-tennis et le croquet achèvent de donner à Beau-Séjour tout ce qu'il faut pour satisfaire aux goûts les plus exigeants.
L'hôtel tient à la disposition du voyageur des voitures, des guides et mulets et des chaises à porteurs, pour les nombreuses promenades et excursions qu'on peut faire dans les environs et dans la haute montagne.
La vue dont on jouit depuis la terrasse de l'hôtel est une des plus belles qu'on puisse concevoir. Elle s'étend sur une grande partie de la vallée du Rhône et sur tout le val d'Hérens, jusqu'à la Dent d'Hérens.
Cet hôtel possède à Vex un restaurant bien tenu où l'on peut se réconforter à la carte, à toute heure.