cinéma



cinéma : on sa fé chouré la kès !


Ces Pyramides-là
ne sont pas celles de l’Egypte ancienne, mais de la «ville nouvelle» d’Evry (Essonne). En 1971 quand ce quartier neuf de dix mille habitants fut projeté, on prévoyait d’adoucir les moeurs des banlieusards en leur construisant des paysages urbains comme ceci :

 

légende


J’avais visité la fin du chantier il y a un bon quart de siècle, en compagnie de Christian Hunziker et d’une architecte polonaise qui y mettait la dernière main. Et voici que, le Théâtre du Menteur étant implanté en Essonne, nous allions repasser par ces banlieues, le nez en l’air…

Samedi qu’on était libres entre deux scènes, Léo, Gilles et moi sommes donc allés «voler» quelques plans sur ce décor devenu célèbre – dix mille euros de revenu médian par ménage, 20% de «bas revenus», 22.5% de ménages chômeurs, 55.6% de jeunes adultes sans bac (chiffres insee 2007)… les plans d’eau sont vides et la végétation frigide en ce mi-mars frisquet. 

Le quartier, passablement décati faut-il dire, est en voie de réhabilitation-réurbanisation : ça se comprend.
La figuration se montre fuyante, avec sa lumière grise, ses arbres nus, ses tags et ses échafaudages le tableau est moins chatoyant que dans le projet ci-dessus…

PAGE 2