en production : La musique adoucit les moeurs.
Il s’approche, ce joyeux centenaire de notre fanfare L’Écho des glaciers, née à Vex le premier juin 1914… très vite il fallut suspendre les répétitions (à cause de la mob), mais par la suite cet ensemble de joyeux drilles, plutôt rustique, découvrit qu’on pouvait venir à l’heure, suivre les indications du directeur – et que ça sonnait quand même mieux ainsi.
Ils (et bientôt elles) se prirent au jeu, au fil du temps et des directeurs successifs, jusqu’à s’aventurer dans les musiques les plus retorses, jusqu’à se confronter aux meilleurs du pays et d’ailleurs, entretenant une pépinière de jeunes musiciennes (et musiciens).
Bien rangées les traces du passé, qu’en est-il du présent, bientôt cent ans plus tard dans un monde où tout est nouveau ?… le nouveau directeur et les nouveaux enfants, énième génération de l’espèce, continuent l’oeuvre, même si elle résonne devant des glaciers amoindris.
La musique adoucit-elle les moeurs ?… l’article 10 des statuts prévoyait des amendes pour qui parlerait politique ou religion durant les répétitions ; ce qui n’empêche pas le brass band issu de l’Écho de remplacer (avantageusement) l’orgue qu’on n’a pas dans la nouvelle église.