pitrerie

qu'est-ce que la Pitrerie ?

Naguère on parlait de phalanstère, de nos jours on dirait plutôt un «ovni culturel» fondé sur l’hébergement de ce qu’on appelle, dans le jargon contemporain, des «créatifs culturels» de toutes sortes, genres et espèces.

Comme la vie est très dure à la Pitrerie, n’y restent ou reviennent que celles et ceux qui résistent, supportent, ou les deux : car il y a très peu de règles. 

En fait, la Pitrerie ne vit que par ses usagers : ce sont elles et eux qui lui donnent vie et sens – qui l’«animent» littéralement, et librement.

La Pitrerie «produit»-elle ?… commercialement zéro, mais outre l’hébergement qu’elle procure, il y a toutes les rencontres, tous les rapports humains impromptus qui s’y «produisent»… dans le vocabulaire d’aujourd’hui on dit que la Pitrerie «produit du savoir».

À la Pitrerie on explore, on échange, on publie. Est-ce par hasard ?… toutes les personnes qui y viennent ont un champ d’investigation personnel ; certain(e)s même se rencontrent ici pour plancher ensemble sur tel ou tel sujet ; d’une façon ou de l’autre se produisent ainsi des échanges et de la «connaissance», sans que ceux-ci soient nécessairement «programmés».

Notons bien que personne n’a perdu ce qu’il a apporté, et que chacun repart avec tout ce qu’il a reçu des autres : l’économie culturelle ne fonctionne pas du tout comme celle des marchandises !

Depuis l’explosion cosmique des médias et l’invasion commerciale d’internet, l’espace public qui y subsiste devient aussi précieux que l’eau claire, l’air pur et la terre cultivable… les jardins du virtuel sont ouverts à tout le monde, qu’ils le restent !… de la forêt qui nous héberge au globe entier il n’y a qu’un clic, tout comme il y a cent seize ans l’hôtel possédait le déjà téléphone, alors service public… 

À propos de terre, la Pitrerie est aussi un domaine où les questions de cultures biologiques, du jardin à la table d’hôtes et comme préoccupation vitale, sont traitées avec tout le soin et le plaisir qu’elles méritent !


Pour en savoir plus : venez donc !